L’APFE (Association Promotion Formation Emploi) voit le jour le 23 juillet 1983 à l’initiative de Mme Colette Michaux, qui à ce jour en assure toujours la présidence. Cette structure voit le jour en réponse du gouvernement de l’époque qui crée, « le pacte national pour l’emploi des jeunes en 1977 », le Premier ministre de l’époque M. Raymond Barre met en place cette mesure pour essayer d’enrayer le chômage des jeunes de 18-25 ans.

Les premières structures de ce genre voient le jour en 1982 et sont destinées à un public de 16 à 18 ans. Mme Michaux venant du monde de l’éducation nationale, en tant que CPE puis directrice d’établissement, possède toutes les compétences pour ouvrir un organisme de formations répondant aux attentes du gouvernement, pour l’insertion des jeunes sur le territoire. L’APFE met en place une PAIO pour répondre aux besoins et ainsi étendre ses champs d’action sur le territoire et obtenir une notoriété et une visibilité. L’association qui prenait en charge le public de plus de 18 ans arrive sur la tranche d’âge des 16-25 ans.

En parallèle avec cette activité l’APFE se développe en devenant :

  • Organisme de formations, qui intervient auprès de toute personne en situation de difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle (telle que les femmes, les migrants, les personnes incarcérées).
  • Association Intermédiaire : Création de l’association des 6 cantons qui emploie sous forme de contrat de travail temporaire des personnes éligibles IAE (Insertion par l’Activité Économique).
  • Entreprise d’insertion (EI) de conditionnement de flacons de parfum.

Le développement de la structure se fait de manière exponentielle jusqu’en 2005.

A cette époque, la présidente prend les fonctions de vice-présidente de la région et doit différencier les structures pour ne pas être en conflit d’intérêts car son association reçoit des subventions de la Région. 

D’où la création de plusieurs entités : 

  • L’Association des six cantons. 
  • L’Entreprise d’insertion (EI) de conditionnement de flacons de parfum sous la Présidence de Mr Géraux Christophe portée par l’Association Picarde d’Insertion.
  • L’APFE organisme de formations spécialisé dans l’insertion d’un public en difficulté.

Mme Michaux reste présente dans chaque structure à des postes différents compatibles avec ses obligations. A cette époque on voit également apparaitre la formation des formateurs.

En 2010, Mme Michaux laisse son siège de Présidente. La nouvelle présidence en lien avec la directrice opère des choix stratégiques différents. Ces choix vont s’avérer difficiles dans leur mise en place et vont engendrer des coûts financiers importants pour la structure.

Le siège de directeur sera repris par plusieurs personnes, et est aujourd’hui assuré par Mme Linda Gaffet et ce depuis 2016, qui permettra à l’association de se développer et de s’étendre sur le territoire de la Somme et de l’Oise (plus spécifiquement à Creil). Elle mettra en place de nombreux dispositifs et actions qui feront évoluer l’APFE vers ce qu’elle est aujourd’hui. À l’heure actuelle, l’association est toujours présidée par Mme Michaux et Mme Gaffet occupe le poste de directrice sous les conseils avisés de Mme Michaux. L’APFE est à présent en constante évolution et ne compte pas s’arrêter de sitôt.  

Différents dispositifs pour vous accompagner

E2C

L’E2C ou l’École de la 2e Chance s’adresse à des jeunes de 16 à 29 ans, sortis du système scolaire peu ou pas diplômés (niveau bac maximum) .

 

ACI

La recyclerie de Poix-de-Picardie a pour but de créer des emplois chez les personnes en insertion professionnelle. L’objectif est d’accueillir les personnes les plus en difficultés et d’évaluer leurs compétences professionnelles.

S’Engager vers l’Emploi

Cette action est conçue pour offrir des ressources et un soutien complet aux chercheurs d’emploi de tous horizons. Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche de votre première opportunité ou un professionnel en transition, « S’Engager vers l’Emploi » est là pour vous.

Coaching Emploi

Le dispositif Coaching Emploi permet de faire un premier pas dans la vie professionnelle en découvrant différents métiers.

Savoirs fondamentaux

Le dispositif Savoirs fondamentaux permet aux bénéficiaires RSA de travailler l’estime de soi et de révéler les savoir-faire et savoir-être de chacun.

Vers ma route

Le dispositif Vers ma route permet à des bénéficiaires du RSA de travailler leur mobilité (apprentissage du code, aide dans les transports en commun…)

 

Référents de parcours

Le dispositif Référents de Parcours accompagne les BRSA dans la construction de leur parcours socioprofessionnel.

Transport d’Utilité Sociale

Transport d’Utilité Sociale (TUS) : La mobilité pour tous