Le dispositif découverte des métiers, c'est quoi ?

L’action « Découverte des Métiers/Coaching emploi » est une action du département qui existe au sein de l’APFE depuis janvier 2020. Elle a été reconduite en juillet 2022 pour une période de 3 ans et demi, donc jusqu’au 30 juin 2026. Les personnes sont reçues sur tout le territoire des 5 vallées (Liomer, Oisemont, Airaines, St Ouen, Flixecourt, Doullens, Picquigny, Poix de Picardie, Conty…) en fonction des prescriptions faites par les partenaires (Assistant (es) social(es), France Travail, mission locale, Réferent(es) RSA…
L’accompagnement est gratuit financé par le Conseil Départemental de la Somme.

Les objectifs :

Le rôle du référent consiste entre autres à présenter les différents secteurs d’activités existants ainsi que les métiers associés à chacun d’eux.

À partir des informations transmises par le référent, le bénéficiaire travaille sur son projet professionnel. Le référent veille alors à ce que ce projet soit :

→ Réaliste : il est porteur d’emploi sur le bassin économique visé par le stagiaire ;

→ Réalisable : le bénéficiaire a les compétences, ou pourra les développer par le biais par exemple d’une formation qualifiante, pour exercer ce métier.

 

L’action proposée est un accompagnement composé :

– d’entretiens individuels réguliers (un contact hebdomadaire physique, téléphonique, mail…) qui permettront de définir le plan d’action personnalisé

– de participations aux événementiels emploi et formation sur le territoire, de mini ateliers en fonction du projet du bénéficiaire

L’accompagnement se déroule sur une durée de 3 à 6 mois maximum.

 

Public cible :

  • Bénéficiaires du RSA, en particulier les nouveaux entrants sur le dispositif RSA
  • Jeunes (BRSA, ni en études, ni en emploi ni en formation, sortant de l’ASE, contrats jeunes majeurs)
  • Publics suivis dans le cadre de l’accompagnement global
  • Publics RQTH

Il y a 40 participants en file active.

Les modalités et délai d’accès  :

L’intégration sur le dispositif se fait uniquement par une prescription faites par les partenaires (Assistant (es) social(es), France Travail, Mission Locale, Réferent(es) RSA, …

Contacter votre référent pour être positionné.

Suite à la prescription validée par le Département, un entretien individuel d’intégration avec un diagnostic de départ est proposé au bénéficiaire dans un délai moyen de 15 jours à 1 mois selon les places disponibles.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap  :

L’accompagnement se déroulant au plus proche des lieux d’habitation, souvent dans les Mairies ou aux seins de nos locaux ; ces lieux sont majoritairement accessibles aux personnes en situation d’handicap.

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Référents handicap : en fonction du dispositif (Référents Handicap)

Isabelle Fouquemberg

Contact

Référente de l’action : Isabelle Fouquemberg

Téléphone : 06.42.86.63.81

Email : ddm@apfe.fr

BILAN DES QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION DE 2025 COACHING EMPLOI :