Le dispositif suivis PEC, c'est quoi ?

Il a pour but d’accompagner les personnes en contrat aidé CUI-PEC (contrat unique d’insertion – parcours emploi compétence) rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle afin de favoriser le maintien dans l’emploi et de travailler la montée en compétences en enclenchant une dynamique de professionnalisation et de formation facilitateur pour un retour à l’emploi durable.

Le début de l’accompagnement est réalisé sous forme d’entretien tripartite (salarié CUI-PEC, référent et tuteur), où nous définissons le projet professionnel ensemble puis tous les deux mois un autre entretien a lieu au sein de la structure accueillante afin d’évaluer la montée en compétences et de déterminer les formations à mobiliser dans le cadre du projet professionnel du bénéficiaire. La formation suivie n’est pas nécessairement diplômante, mais doit toujours s’inscrire dans une logique de développement et de montée en compétences.

Le CUI-PEC s’adresse au secteur non marchand, public ou associatif. Le contrat peut être signé pour une durée de 6 à 12 mois maximum renouvelable jusqu’à 24 mois (sauf pour les salariés avec une reconnaissance TH et les personnes âgées de  proche de la retraite, dans ces cas, il peut être renouvelable jusqu’à 5 ans).

Dans le cadre de cette mesure, l’employeur doit s’engager à réaliser des actions d’accompagnement et de formation pour le bénéficiaire dans un souci de développement de compétences valorisables. Le prescripteur attribue une aide financière en retour.

Il existe deux types de CUI-PEC :

  • CUI-PEC interne : le conseil Départementale de la Somme est le prescripteur mais également l’employeur, les salariés exercent généralement dans les collèges.
  • CUI-PEC diffu : Dans ce cas, le conseil Départemental de la Somme est uniquement le prescripteur, l’employeur est une structure à but non lucratif.
Mélanie Beauger

Contact

Référente de l’action : Mélanie BEAUGER

Téléphone : 07 66 55 77 42 

Email : pec@apfe.fr