Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche au cours de laquelle un salarié ou un demandeur d’emploi fait le tour de l’ensemble de ses compétences et aptitudes, ainsi que sur ses motivations professionnelles et aspirations. Celui-ci vous accompagne dans l’établissement de votre projet professionnel.

Très souvent, le bilan de compétences est réalisé lors d’un changement d’emploi, d’un besoin d’évoluer. Il est payant et doit être effectué en toute confidentialité au sein d’un organisme agréé. Il peut se dérouler sur vos heures de travail.

 

Les objectifs d’un bilan de compétences

Il peut avoir plusieurs objectifs, en fonction de votre situation. Dans l’ensemble, il permet :

  • De faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations
  • De réaliser un projet professionnel et de vous donner les moyens de le mener
  • D’être en mesure de faire valoir vos atouts au sein du monde professionnel (évolution de poste)

 

Condition d’accès au bilan de compétences

Toutes les personnes actives ( celles ayant un emploi et les demandeurs d’emploi) peuvent faire la demande.

  • Salarié du secteur privé : votre demande peut se faire dans le cadre de vos droits de formation ou en dehors
  • Agent de la fonction publique : titulaire ou non vous y avez le droit. Vous pouvez en bénéficier si vous avez atteint 10 ans de service ou 2 ans si vous travaillez dans la fonction hospitalière.
  • Demandeurs d’emploi : vous devez contacter Pôle Emploi, Cap Emploi ou l’APEC.

 

Quel est l’intérêt de réaliser un bilan de compétences ?

Les raisons sont variées. L’avantage premier, pour vous, est de vous faire bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise d’un spécialiste au lieu de perdre votre temps, celui-ci pourra vous aiguiller sur votre projet. A l’aide de cette démarche, vous pourrez :

  • Prendre confiance en vous en ayant une meilleure appréhension de vos atouts et de vos manques éventuels ;
  • Prendre du recul sur votre parcours professionnel et votre situation ;
  • Avoir des centres d’intérêts que vous aviez mis au second plan ;
  • Reprendre le contrôle de votre carrière
  • Disposer d’une vision claire de vos aptitudes lors d’une promotion interne ou à la prise d’un échelon dans le secteur public.

 

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences sollicite une vingtaine d’heures de travail. Il faut compter 2 à 3 mois avant que la démarche soit complétement effectuée, sachant que vos séances sont réparties de 2 à 3 heures par semaine maximum.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

 Il se compose en 3 étapes :

– L’analyse des besoins et aspirations

  • Comprendre votre demande et vos besoins ;
  • S’assurer que le bilan de compétences est bien la démarche adaptée à votre situation et attentes ;
  • Choisir le type de bilan de compétences qui vous correspond le mieux ;
  • Etablir avec vous la façon dont se déroulera le bilan.

-La phase d’investigation

Celle-ci vous permet d’établir un projet personnel qui vous convient et qu’il soit réalisable. Lors de cette étape, vous êtes en entretien avec un consultant au sujet de vos aspirations professionnelles et répondez à divers questionnaires.

-La phase de synthèse

Il s’agit de tirer des conclusions à partir du travail effectué lors des étapes précédentes. Cela vous permet de faire les analyses issues de la phase d’investigation, d’y voir plus clair quant aux moyens à déployer pour mener à bien votre projet professionnel, de planifier ce nouveau parcours qui s’ouvre à vous. Vous recevez un document de synthèse de la part de l’organisme au sein duquel le bilan de compétences a été effectué. Personne d’autre que vous ne peut y avoir accès.

 

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critère définis par décret en conseil d’état.

 

Mail : bdc@apfe.fr

Tél : 03.64.26.51.09